• Puzzles des tables de multiplication [mémorisation des tables]

    Puzzles des tables de multiplication [mémorisation des tables]

    Bonjour à tous mes collègues !

    Voici une petite activité idéale pour l'autonomie pour réviser/consolider les tables de multiplication de 2 à 10 !

    Après les vacances d'été, cette petite activité n'a pas été de trop pour mes CM1 ^^

    Pour la réalisation j'ai mis du ruban magnétique mais vous n'êtes pas obligés; ça fonctionne très bien sans. J'en ai mis pour le côté fun qui a bien plus à mes élèves.

     

    ✪ Carte d'identité de l'activité ✪

    Objectif : Fixer la connaissance des tables de multiplication de 2 à 9.

    But : Compléter tous les puzzles.

    Dispositif social : Individuel (autonomie).

    Niveau : Cycles 2 et 3.

    Lien avec les programmes (d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020) : Domaine "Nombres et calculs" (C2 et C3) | Calculer avec des nombres entiers (C2) ; Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux (C3).

     

    Je vous joins le PDF ! N'hésitez pas à laisser un petit mot au passage cool

     

    Puzzles des tables de multiplication [mémorisation des tables]

    Puzzles des tables de multiplication [mémorisation des tables]


  • Commentaires

    1
    Laura
    Samedi 6 Août 2022 à 10:40

    Bonjour, 

    Merci pour ce partage, c'est super !

    Sauf erreur de ma part, la table de 6 a été remplacée par la table de 2... Serait-il possible de la partager stp ?

    Merci !

      • Samedi 6 Août 2022 à 14:45

        Effectivement il y a eu une erreur lors de la fusion des PDF, oups quelle tête en l'air je suis parfois sarcastic

        C'est corrigé ! Merci beaucoup de m'avoir prévenu ! cool

    2
    Camille
    Jeudi 11 Août 2022 à 10:18

    Bonjour, comment joue t-on à ce jeu? Comment prépare t -on ce jeu? Merci encore!

      • Jeudi 11 Août 2022 à 14:56

        Alors, concernant la préparation :

        - Il faut découper les pièces de puzzle où il y a les calculs (3x2 ; 3x3 ; etc...) et les plastifier.

        - Tu as le "fond de puzzle"/plateau avec les résultats; il suffit de découper autour. Puis tu plastifies. 

        - Tu as le choix de mettre un petit bout de ruban magnétique sur chaque pièce du puzzle et sur les cases résultats. Honnêtement ça tient très bien sans !

        - Dans le document PDF tu as les pièces à découper (images) suivies à chaque fois de leur fond de puzzle/plateau.

         

        Concernant l'utilisation :

        - Chaque puzzle concerne une table de multiplication; on ne peut donc pas mélanger les plateaux et pièces de puzzles (puisqu'il y a des résultats en commun mais qui font partie de puzzles différents).

        - L'activité a été pensé pour que l'élève réalise une table à la fois. Mes élèves avaient une fiche de suivi avec les images (format vignette) des puzzles ainsi que la table concernée. Il fallait entourer les puzzles réalisés et préciser le nombre de bonnes réponses. 

        - D'un point de vue purement pratique, chaque plateau/fond de puzzle était rangé dans une petite pochette zip avec ses pièces. 

         

        Également, pour des CM1, il s'agit davantage d'un atelier de révision. Ainsi on peut très bien le laisser en libre-service quand les élèves ont terminé leur travail cool

        Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas !

        EDIT : Si tu as peur que l'image aide trop l'élève et qu'il n'utilise pas l'association calculs/résultats, tu peux très bien lui donner dans un premier temps 3-4 pièces qui correspondraient aux calculs qui lui sont difficiles. Ou bien tu en proposes 3-4 au hasard pour l'obliger à réfléchir. Le début reste compliqué car ils n'ont aucun modèle (l'image est trop petite sur la fiche de suivi), mais les plus malins commencent par les calculs les plus simples. Donc tu peux adapter la difficulté en ne proposant, au début, que les pièces avec les calculs les plus compliqués, et ensuite lui donner les autres pour compléter le puzzle.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :