• Le meilleur bâtisseur [jeu d'emboîtement]

    Le meilleur bâtisseur [jeu d'emboîtement]

    Bonjour à tous mes collègues !

    Aujourd'hui je vous présente un atelier pour travailler les fractions simples avec les CM1 !

    Cette activité a été proposé lors d'un temps d'atelier en début de consolidation de la notion. Elle m'a notamment aidé à rendre concrète la notion de numérateur (parts prises) et de dénominateur (parts totales). Je l'ai également utilisé en APC pour faciliter la compréhension de ce qu'est une fraction (les pizzas ne fonctionnent pas toujours !). 

    Au niveau du matériel j'ai utilisé des cubes emboîtables de numération mais on peut utiliser n'importe quelle brique happy

    Le principe de cet atelier est de réaliser les commandes pour construire différentes tours. Plus on augmente d'étoiles, plus on a d'étages. Ce jeu est très simple pour les élèves qui ont compris le principe des "parts que je prends sur les parts totales". Je conseille donc de l'utiliser en tout début de séquence pour concrétiser la notion ou bien avec les élèves en difficulté. 

    Chaque élève avait une fiche de suivi à remplir pour que je puisse savoir s'ils étaient en réussite ou en difficulté. Chaque étoile rapportait un nombre de jetons précis (une étoile = un jeton, deux étoiles = deux jetons, trois étoiles = trois jetons). Le but était d'avoir le plus de jetons possible au bout de 10 tours construites. Ils avaient la possibilité de jouer plusieurs fois pour augmenter leur score (sur le temps consacré à l'exercice ou plus tard dans la journée et/ou semaine). 

     

    ✪ Carte d'identité de l'activité ✪

    Objectif : Représenter des fractions simples.

    But : Construire un maximum de tours.

    Dispositif social : Individuel (autonomie).

    Niveau : Cycle 3.

    Lien avec les programmes (d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020) : Domaine "Nombres et calculs" | Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.

     

    Je vous joins le PDF qui comporte toutes les cartes. Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas cool

     

    Le meilleur bâtisseur [jeu d'emboîtement]

    Le meilleur bâtisseur [jeu d'emboîtement]


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :